International Network of Critical Theory | Directory of Programs, Centers, and Projects

Centre de Recherche Economie, Société, Culture

Faculté de Gouvernance, sciences économiques, sciences sociales

Projet de recherche : Arts, politique et résistance : la critique sociale dans le Maroc d’aujourd’hui

Qu’est-ce qu’une pensée critique aujourd’hui ? Quelles sont les formes multiples qu’elle revêt ? De quelle manière les citoyens du Maroc, toutes classes confondues, refusent-ils de s’agenouiller devant les machines de surveillance qui «régulent» les espaces publics ? Sous quelles formes voit-on se manifester la critique dans la littérature, la politique, la musique, le cinéma et les arts plastiques ? Quel lien unissant, quelles coalitions, peuvent exister entre ces diverses formes de critiques sociales ? Pour nous, l’idée d’une pensée critique s’inscrit à la fois dans le refus des logiques néo-coloniales mais aussi culturalistes, dans les stratégies de subversions des dictas néo-libéraux et dans la capacité de prendre en compte la vulnérabilité des corps avec un regard non misérabiliste. En focalisant sur un corpus artistique présent dans différentes sphères sociales, il s’agit de saisir empiriquement la nature de ces paroles critiques et des logiques de résistance des minorités.

Le Centre de recherche Economie, Société, Culture (CRESC) a été fondé en 2014 au sein de la Faculté de Gouvernance et de Sciences Economiques et Sociales de Rabat en capitalisant sur des expériences antérieures de recherche au Maroc (Centre marocain des sciences sociales de l’Université Hassan II de Casablanca) et à l’étranger (Réseau européen d’analyse des sociétés politiques). Laboratoire de recherche fondamentale couvrant l’ensemble des disciplines des sciences économiques, humaines et sociales, son principal objectif est de contribuer à une meilleure connaissance des sociétés dans lesquelles nous vivons. Le Centre entend les étudier dans leur spécificité et dans leur historicité, en se tenant à distance des discours et concepts normatifs typiques de l’expertise globale.

Insérés localement, les chercheurs du CRESC sont particulièrement attentifs aux mutations en cours au Maroc et plus généralement dans les pays de l’ensemble du continent africain, aux dynamiques qui traversent ces sociétés, et aux changements de significations que prennent, dans le temps et dans l’espace, les actions, institutions et relations sociales.

Contact Information
Jean Zaganiaris, Enseignant chercheur
Mounia Benbrahim, Secrétaire générale

Faculté de Gouvernance, sciences économiques, sciences sociales
Centre de Recherche Economie Société et Culture Ecole d’Economie et de Gouvernance (EGE)
Avenue Mohamed Ben Abdellah Regragui Al Irfane BP 6283
Rabat,
Morocco
http://www.egerabat.com/cresc/?page_id=26
zaganiaris@yahoo.fr

Region
Africa
Northern Africa

Year Established
2014